Entretien avec Marianne Bommer de l'hôpital de Männedorf (experte certifiée en soins intensifs / tutrice par les pairs en kinésiologie)

Quelle est la raison pour laquelle l'hôpital de Männedorf a choisi l'oreiller polyvalent de Kienerkissen ?

Depuis que j'ai découvert les Kienerkissen (coussins Kiener) lors d'une formation il y a de nombreuses années, j'ai acquis de nombreuses informations à leur sujet. Dans le cadre de ma formation de tutrice en kinésiologie, j'ai testé différents supports de positionnement et j'en ai appris davantage.
Comme nous avions un besoin urgent de bon matériel pour le positionnement sur le ventre pendant la période Covid et que j'ai reçu à nouveau des informations sur les oreillers polyvalents, je les ai testés moi-même et je les ai trouvés très confortables et extrêmement bénéfiques, en particulier pour le positionnement à 135 degrés.

À quelles fins ou dans quelles positions l'oreiller polyvalent est-il utilisé à l'hôpital de Männedorf ?

Nous avons principalement acheté les oreillers pour le positionnement à 135 degrés, mais nous les utilisons désormais également pour les patients nécessitant des niveaux de soins élevés ou instables, pour les positionner sur le côté ou pour une meilleure position assise au lit.

Quel avantage voyez-vous au matériau de remplissage « mélange EPP/mousse » par rapport à d'autres contenus de remplissage (par exemple duvet/plumes, polystyrène) ?

Le matériau est agréablement doux même après une pression prolongée et ne provoque pas de points de pression, même en position allongée prolongée (par exemple, sur le ventre). Il conserve également parfaitement sa forme.

Quel avantage voyez-vous dans la forme de l’oreiller polyvalent ?

Lors de mes propres tests, j'ai constaté que l'utilisation de cet oreiller comme appui-tête offrait un soutien supplémentaire aux épaules, garantissant une position assise plus droite. Sa forme permet également une plus grande flexibilité d'utilisation et de changement de position. Cependant, cela est également lié à sa longueur, car un oreiller plus long limiterait les possibilités de positionnement.

Quel est l’avantage de l’oreiller polyvalent d’un point de vue kinesthésique ?

Les patients sont, ou restent, plus mobiles. Leur besoin naturel de bouger est ainsi moins restreint par ce type de coussin, ce qui leur permet de conserver leurs mouvements naturels. Il nécessite moins de matériel de soutien et offre également un plus grand confort.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.